mardi 7 février 2017

Le rêve qui annonçait au Sultan Selim Han qu’il allait devenir Calife

Selim Ier (Yavuz Sultan Selim Han) dit « le brave » ou « le terrible » fait partie des Sultans qui ont fortement marqué l’histoire de l’Empire Ottoman par leurs batailles victorieuses et leurs conquêtes cruciales. Il est né en 1470 et est décédé en 1520. Selim a succédé à son père Bayezid II et celui qui lui succéda était Soliman Le Magnifique.

Mais surtout, la première chose qui vient à l’esprit quand il est fait mention du Sultan Selim Han, c’est qu’il a été le premier Sultan Ottoman à avoir été Calife. La seconde c’est qu’il a hérité de ce titre après sa victorieuse campagne en Egypte et en Syrie. Mais ce qu’on sait moins à son sujet, c’est que le fait que Selim Han allait devenir le Calife lui avait été annoncé dans un rêve.

Hasan Efendi qui était « Kapi Agasi » et donc un des responsables du palais a vu une nuit dans son rêve qu’on avait vivement tapé à la porte. Lorsqu’il a regardé par l’entrouverture, il a vu que la cours du palais était remplie de personnes aux visages radieux habillées comme les peuples d’Arabie, de soldats armés, et que chacun avait un drapeau en sa main. Quatre d’entre eux se sont alors rapprochés de la porte et l’un a commencé à parler :
les soldats que tu vois sont les sahaba du Rassoulallah. Notre prophète (saw) nous a envoyé à Selim Han et lui a confié la gestion du Harameyn (Califat). L’une de ces 4 personnes est Abou Bakr As-Siddiq, l’autre est Omar Al-Fâroûq. Celui qui est à coté de moi est Othman Zun Nurayn. Et moi je suis Ali ibn Abi Talib. Va maintenant et préviens le Padichah.
Puis sur ces mots ils sont partis et ont disparu.

Hasan Efendi a passé la nuit dans un état de stupéfaction et d’épouvante. Après avoir fait sa prière du matin il a raconté son rêve à Hasan Can qui était le courtisan du Padichah envoyé pour une affaire et qui à son tour a transmis ce rêve à Selim Han. En écoutant ce récit, le sultan est devenu rouge et ne pouvant résister, a commencé à pleurer et a dit en toute humilité :
Hasan Can, ne t’avais-je pas dit que tant que nous ne serons pas missionné quelque part nous ne pourrons avancer ? Mes parents et mes grands-parents étaient des gens investis par les miracles. Nous n’avons pu leur ressembler.
C’est après ce rêve que le Sultan Selim Han à alors entrepris de conquérir l’Egypte en 1516, ce qu’il fera après une bataille contre le Sultanat Mamelouk. Le Sultan a alors décidé, dans le but cette fois conquérir la Mecque, de mobiliser ses troupes dans le Hedjaz.

Dans le même temps, Abou Sa'd bin Zuhayr qui était le qadi de la Mecque et qui était emprisonné en Egypte a transmis le message suivant au Sultan :
Il n’y aura pas besoin de mobiliser des soldats si un courrier est transmis au commandant du Hedjaz, Şerif Berekât.
Une lettre est alors écrite et le souhait du Padichah est transmis à La Mecque. A l’instant où il a été informé de la lettre, Şerif Berekât a envoyé son fils Ebû Nümey en Egypte avec une lettre de félicitations. Ebû Nümey a alors prêté serment à Sultan Selim Han dans le Pavillon Ravza au bord du Nil et a confié à Selim Han quelques saintes reliques et la clef de la Kaaba.

Territoire de l'Empire Ottoman
à la mort du Sultan Selim Han
Le Sultan qui était ravi de la venue de Ebû Nümey, lui a alors donné le commandement du Hedjaz jusqu’au Yemen et les gains de Djeddah. Il lui a aussi donné ainsi qu’à son père Berekât, à chacun une épée de valeur et les a habillé d’un kaftan en signe de reconnaissance.

Par la suite, il a libéré le Qadi de la Mecque et des personnages importants de la ville qui avait été emprisonné par le Sultan Gavri pour ensuite les envoyer à La Mecque.

Partager