samedi 23 avril 2016

Comment Recep Tayyip Erdogan considère les madhabs comme de la fitna

Je sais d’avance que cet article va sans doute provoquer de vives émotions au sein des lecteurs de ce blog et chez d’autres qui seront attirés par des recherches sur Erdogan. Je tiens donc à leur signaler que ce que je cite ici n’est ni une invention ni des suppositions mais des propos et des évènements bien réels. Mon but ici n’est pas de dire « arrêtez de voter pour Erdogan » ou encore « détestez le ». Non. Mon but est de vous montrer une certaine vérité afin que vous sachiez pour qui vous votez ou qui vous adulez.

Les faits relatés ici sont très graves selon le point de vue d’un musulman de la Ahl As Sounna Wal Jamaa. Celui qui ne sait déjà pas cette notion devrait se poser des questions sur son rapport à l’Islam qu’il se dit vivre avant d’aller plus loin. Car n’importe qui connaissant cette notion sait que quelqu’un qui refuse l’appartenance à une des 4 grandes écoles (Madhab) est voué à finir en enfer parmi les mécréants puisqu'il ne sera pas guidé dans le bon chemin. Il sait aussi que les efforts pour la mise en place des ces écoles (ijtihad) sont définitivement terminées et que vouloir recommencer le ijtihad mènera indubitablement au koufr.

Refuser les madhabs, les présenter comme source de fitna et montrer son admiration pour un professeur de théologie décédé qui disait qu’on peu refaire du ijtihad, le président turc Erdogan les a fait en public sans sourciller. Il faut alors sortir de ses propres convictions et avoir un peu d’esprit critique vis à vis de celui que certains considèrent comme le héro de la Turquie. Héro oui mais à quel prix ? Si c’est pour apporter la perversion dans l’islam : NON MERCI. Car les preuves de la perversion d’Erdogan ainsi que de son parti de l’AKP ne se limitent pas qu’à la madhab.

Commençons d’abord par le discours d’Erdogan à là 13ème Organisation de la coopération islamique à Istanbul qui s’est déroulée le 14/04/16 et qui rassemblait de nombreux chefs d’état de pays du monde musulman dont les sectaires wahhabites de la péninsule arabique. Voici ses propos :
En tant que musulman, parmi les problèmes que nous devons surmonter, se trouvent les fitna des madhab et du racisme. Comme je l’ai toujours évoqué, ma religion n’est pas le sunnisme ni le chiisme, ma religion est l’Islam. Je suis simplement un musulman comme 1 milliards 700 mille de mes frères. Toutes les autres différences restent derrière ma croyance et ma position.
Notez ici qu’il parle explicitement devant les wahhabites qui tentent de propager leur propre idéologie du wahhabisme qui consiste à ne reconnaître aucune madhab. Et à ce titre, si Erdogan voulait parler d’eux, ça aurait été le moment le plus mal choisi. Il parle donc des madhabs en désignant les 4 écoles du sunnisme (hanafisme, malikisme, chafiisme, hanbalisme) et les désigne comme sources de fitna ! De même il insiste en disant qu’il n’est ni sunnite, ni chiite mais un simple musulman en rejetant les madhabs qui ont protégé l’islam des réformateurs pendant tout ce temps.

Il prend ensuite en référence le Sermon d’adieu de notre prophète et cite les phrases « Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères » afin de pointer du doigt les organisations terroristes qui disent agir au nom de l’Islam. Il a raison sur ce point, oui, mais si on rejoint cette citation avec son précédent discours, il sous entend que les musulmans sunnites sont les frères des chiites… Or les chiites ont l’habitude de proférer des insultes à l’égard des 3 califes bien guidés ainsi qu’à une des femmes de notre prophète (saw). De même, les chiites célèbrent aussi Abou Louloua l’assassin de Hz Omar (ra) et ils ont même érigé un mausolée en son honneur. Pourtant, la moindre critique à propos d’un sahabi équivaut au séjour perpétuel en enfer selon notre prophète (saw).

Non content d'avoir prononcé ces paroles lors de ce sommet, il réitère ces mêmes propos lors de l'évènement fantasque qui n'a aucune valeur islamique et aucun précédent dans l'histoire du "kutlu dogum haftasi" (la semaine de l'anniversaire du prophète (saw)) le 17/04/16 en insistant sur le fait qu'il ne fait aucune différence entre chiites et sunnites et qu'il souhaite un rassemblement entre tous "les musulmans" malgré la perversion évidente des chiites et leurs insultes perpétuelles.


Clairement et explicitement donc, Erdogan l’ancien 1er ministre indéboulonnable pendant 10 ans et le président de la République de Turquie (qui se présente comme conservateur rappelons le) dit que les madhabs sont sources de fitna et de ce fait il insulte et renie les travaux de ijtihad des 4 grands imams qui ont fondé les 4 madhabs qui rassemblent les ahl As Sounna. Si les madhabs ont été dévoilées et appliquées ce n’est nullement du au hasard, il y a une raison en cela et ce n’est nullement un facteur de fitna ou de division comme essai de le faire croire Erdogan. Les travaux de ijtihad se sont déroulés à partir de l’époque des Tābi‘ūn, et c’est dire comment ces travaux ont commencé tôt vis à vis de l’histoire de l’Islam.

Pour comprendre un peu mieux le contexte et qui sont les Tābi‘ūn, il faut remonter aux sahabas qui se situent juste avant eux. Les sahabas sont ceux qui se sont trouvés auprès du prophète lors de ses discours, qui l’ont vu de leurs propres yeux. Et les Tābi‘ūn sont ceux qui se sont trouvés auprès des sahabas lors de leurs discours et qui les ont vu de leurs propres yeux. Puis enfin il y a les Tābi‘ at-Tābi‘īn qui se sont trouvés auprès des Tābi‘ūn lors de leurs discours et qui les ont vu de leurs propres yeux. Ils sont pour les musulmans des personnes à la pratique de l’islam la plus pure. Ils sont pour ceux qui ont perdu leurs chemins au milieu de la mer dans la nuit sans lune et sans boussole comme des phares qui leurs indiquent la voie à suivre. Ils sont ceux qui nous ont transmis l’islam en la vivant de la meilleure des façons.

Il y a parmi les plus grands Tābi‘ūn Imam-i Azam Abou Hanifah (rah) qui a vu 80 sahabas dont Hz Anas Ibn Malik (ra). Anas Ibn Malik (ra) était un des disciples préféré du prophète (saw). Ainsi Abou Hanifah (rah) a écouté des hadiths de la propre bouche de Anas Ibn Malik (ra). Autant dire que Abou Hanifah (rah) n’est pas n’importe qui et que son savoir n’est pas n’importe quoi…

Il y a eu à l’époque de Abou Hanifah (rah) les mêmes pervers qui apparaissent aujourd’hui dans le monde musulman du 21ème siècle. Les réformistes, les penseurs, les révisionnistes de religion et ceux qui l’utilisent ainsi que les versets selon leurs propres visions et leurs propres réflexions… Ils n’ont pas tardé et sont apparu très rapidement afin de corrompre l’islam et les musulmans dès la 3ème génération. Des hommes de religions bandits qui tentent d’installer des croyances perverses comme le fait qu’Allah’Ou Taala est dans le ciel, assis sur un trône matériel et ce en utilisant des versets. Ce n’est qu’un exemple, on peut en citer plein et ces exemples se retrouvent surtout chez les wahhabites et les salafistes et ce n’est pas un hasard, les 2 mouvements sectaires puisent leur enseignement chez Ibn Taymiyya.

Pour contrer cela, Imam-i Azam Abou Hanifah (rah) dans le but de protéger notre religion et de la placer dans un coffre inviolable, a fondé sa madhab : le hanafisme. S’en suivi alors l’imam Mâlik ibn Anas (rah) qui fonda le malikisme, Ahmad Ibn Hanbal (rah) qui fonda le Hanbalisme et Ash-Shâfi'î (rah) qui fonda le chafiisme. Malgré les quelques différences entre elles, elles sont toutes justes parmi la Ahl As Sounna Wal Jamaa. Pourquoi n’y avait-il pas alors de madhab à l’époque de notre rassoulallah (saw) ? Par ce qu’il n’y en avait pas besoin tout simplement… L’Islam qui y était vécu était la plus pure puisque directement liée à notre prophète (saw) de son vivant et enseigné par sa propre personne. Or comme signalé plus haut, l’expansion de l’Islam a amené en même temps que de grands nombres de conversions, des personnages pervers associés à des idées perverses dans le but de dénaturer l’Islam. Si à ce moment, ces 4 grands imams n’avaient pas fondé leurs madhabs et n’avaient pas ainsi protégé l’Islam, aujourd’hui nous n’aurions ni de religion en laquelle nous croyons, ni de religion à pratiquer. Ces 4 madhabs sont toutes justes dans le chemin qui mène le croyant vers le paradis, mais ce sont les seules aussi. Et depuis les portes du ijtihad (efforts dans l’application des madhabs) sont définitivement fermées même pour les salafistes qui croient pouvoir faire du ijtihad à leurs guises.

Ces 4 écoles sont comme expliquées plus haut celles qui sont justes, uniques et valables jusqu’au matin de la fin du monde.

Comment expliquer maintenant qu’Erdogan puisse tenir de pareils discours ? N’est-il pas au courant de tout ceci ? Ou bien alors le fait-il volontairement en fonction d’un certain savoir qu’il aurait acquis ? La deuxième réponse est sûrement plus appropriée quand on sait que Bekir Topaloglu était son professeur de théologie lors de ses études d’Imam Hatip. Ce même Bekir Topalgolu qui disait qu’en cette époque les portes du ijtihad leurs sont à nouveau ouvertes et qu’ils peuvent débattre sur l’islam… Des « hodja » sans madhab comme lui, la Turquie en compte énormément, comme par exemple Hayrettin Karaman qui dit exactement les mêmes choses sans compter ses autres lots de perversions qu’il déroule dans ses livres.

Alors peut-être qu’étant jeune Erdogan ne savait et connaissait pas cette position de Topaloglu diront certains. Malheureusement pour eux Erdogan a, après le décès de Bekir Topalgolu, évoqué son ancien professeur avec grand respect devant une foule qui l’acclamait avec vigueur, preuve donc qu’il ne l’a pas rejeté mais bien au contraire et en voici la preuve en vidéo :


On comprend donc maintenant que celui que tout le monde prend pour le « digne représentant des turcs musulmans » et pour le nouveau sultan qui va faire renaitre l’Empire Ottoman bafoue les fondement même de l’islam ouvertement sans que ça ne choque personne. Mais ce n’est pas fini et le pire reste à venir… malheureusement…

Le discours mentionné a été prononcé le 14/04/16 comme il a été vu plus haut ainsi que le 17/04/16. Le vendredi 22/04/16, le Diyanet (ministère des affaires religieuses) a, comme à son habitude, publié la khoutba à tous ses imams pour la prière du vendredi. Et comme par « hasard », 8 jours après le premier discours d’Erdogan sur les madhabs, la khoutba du Diyanet comportait un passage reprenant la même idée et la même pensée de ce discours sur les madhabs, à savoir que les madhabs sont des sources de fitna en supposant que ceux qui disent suivre une des 4 madhabs l'érigeraient en religion différente de celle enseignée par notre prophète (saw) alors les 4 madhabs sont toutes justes dans la voie de ce que notre prophète (saw) avait tracé !

Ainsi donc le Diyanet qui s’occupe de 90% des mosquées de Turquie et de bon nombre de mosquées turques en Europe s’associe à un discours politique et dénigre les madhabs et ce au sein même de nombreuses mosquées datant de l’Empire Ottoman dans lesquelles les hodja en leurs temps vantaient les mérites des madhabs et s’inspiraient des savoirs des 4 grands imams dans leurs discours et dans les khoutba. Quel changement donc alors que de nombreux imams et hodjas ont été pendus par Atatürk pour avoir protesté contre les tentatives de réforme de l’Islam, réforme que vient apporter Erdogan supposé conservateur…

Coïncidence ? Sûrement pas… Il faut comprendre par là que le président turc Erdogan a clairement ordonné au Diyanet de placer ce discours dans sa khoutba pour appuyer ses dires et leurs faire porter une valeur islamique, valeur que les sceptiques dans un premier temps approuvent par la suite après avoir entendu cette khoutba en se disant : « si le Diyanet le dit aussi, c’est que ça doit être sensé en fin de compte » et inversement « tiens, Erdogan a dit la même chose que ce que le Diyanet a dit ». Il y a là une nette campagne de manipulation des masses en touchant la fibre sensible des turcs qui manquent de savoir sur l'islam qu'ils vivent et le pire, c'est que ça marche quand on voit la foule l'acclamer et les commentateurs approuver sous les articles de presse.

Comme je l’ai dis au départ, cet article n’a aucunement une vision politique. Je ne suis intéressé par aucun parti politique turc (ou français). Et ceux qui m’accuseraient d’être un « paralelci » je les invite à aller voir mon article sur Saïd Nursî d’abord. Mon but est uniquement la vérité et d’éclairer les gens sur le vrai visage d’Erdogan. Les faits sont là et je n’invente strictement rien et je suis certain que ceux qui ont un minimum de savoir, ou d’esprit critique me donneront raison. Les Califats, les sultanats et surtout l’Empire Ottoman qui ont fait la gloire de l’Islam ne se sont pas construits sur des concessions et sur la perversion. Ils sont resté fermes dans leurs croyances et ne se sont jamais écarté de la Ahl As Sounna Wal Jamaa (qui intègre les 4 madhabs). Ce sont justement ces 4 madhabs qui ont sauvé l’Islam des réformistes en leurs temps et voici qu’aujourd’hui, ces mêmes réformistes refont surface au travers d’un homme que beaucoup méconnaissent soit par leur admiration aveugle soit par un manque de savoir concernant notre religion.

Ceux qui restent obnubilés par la politique et qui mettent leur religion et leur foi en second plan ne pourront que mal comprendre cet article. Je les laisse à leurs idéaux de ce monde. Ce sont les mêmes qui admiraient le sectaire Fethullah Gülen quand il était « associé » à Erdogan et qui ont aussitôt commencé à l’insulter depuis les dernières affaires et les scandales et depuis qu'Erdogan l'a désigné comme traitre. Je leur souhaite quand même d’ouvrir les yeux avant que la même chose ne se répète pour lui et que ce serait dommage d’attendre de changer qu’en fonction de ce que leur dit la télévision. 

On se rend compte que finalement, derrière des discours qui paraissent rassembleurs et fédérateurs, Erdogan piétine les valeurs de l'Islam et renie l'histoire des musulmans pour le pouvoir et la notoriété dans le monde musulman. Pourtant notre prophète (saw) savait déjà de son vivant que sa communauté allait se diviser et ces hadiths l'expliquent très bien:
« Les gens du Livre se sont divisés en 72 groupes. Quand à ma Oummah elle se divisera en 73 groupes. Hormis un seul, tous sont dans les flammes. » Les sahabas : « Ya Rassoul Allah ! Quel est ce groupe qui est dans la victoire ? ». Et là, le prophète (saw) répondit : « Ceux qui sont dans ma voie et dans celle de mes sahabas ». (S. Tirmidhi, Iman 18)
« Les juifs se sont divisés en 71 groupes. L’un d’entre eux est au paradis et els autres dans les flammes. Les chrétiens se sont divisés en 72 groupes. De ceux-ci 71 sont dans les flammes et un est au paradis. Par Celui qui détient l’âme de Mohammad (saw) en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes. L’une est au Paradis et 72 en Enfer ». Quelqu’un a demandé : « Ya Rassoul Allah, quel est ce groupe qui se trouve au paradis? » Il a répondu : « Al-Jamaah ». (S.Ibn Majah, Fitan 17) 
De ce fait pourquoi Erdogan veut-il absolument aller à l'encontre de ce que notre prophète (saw) avait annoncé? Est ce qu'il pense savoir quelque chose de plus que ce que notre prophète savait? Si c'est le cas c'est alors encore pire...

Si vous voulez continuer à voter pour lui, faites donc, mais au moins sachez pour qui vous voter et qui vous cautionnez.

Partager