mardi 22 septembre 2015

Diyarbakir n’est pas une ville historiquement kurde !

Diyarbakir, une importante ville de Turquie qui a été le berceau de plusieurs civilisations au cours de l’histoire de l’homme est aujourd’hui sujette à des spéculations sur son histoire avec les kurdes. On affirme en effet que Diyarbakir est historiquement depuis toujours une ville kurde. Or c’est faux ! Durant toute l’histoire il n’y a jamais eu l’existence d’un état dénommé Kurdistan ou autre chose qui s’y rejoigne. Est ce que Diyarbakir était un haut lieu des kurdes dans l’histoire ?

Toutes ces affirmations sont fausses et l’histoire de la ville de Diyarbakir qui nous est présentée est mensongère. Diyarbakir n’est pas une région où les kurdes ont vécu pendant des siècles.


Durant toute l’histoire de Diyarbakir, la période qui correspond à la présence des kurdes dans cette région correspond approximativement a deux siècles. Et quand bien même, parler d’emprise est sujet à discussions. Ces allégations sont toutes comme celles imputées au nord de l’Irak.

Diyarbakir, Urfa, Damas, Bagdad, Jérusalem… Ces villes sont toutes les terres de différents prophètes qui se sont succédés. De ces villes ont alors émergé les grandes civilisations que nous connaissons et durant toute l’histoire les nations ont voulu prendre les contrôle de ces régions.

Les Hittites, les Assyriens, les Araméens, les Urartéens, les Scythes, les Mèdes, les Perses, les Macédoniens, les Séleucides, les Parthes, les Arméniens, les Romains, les Sassanides, les Byzantins, les Omeyyades, les Abbassides, les Seyhoguls, les Hamdanides, les Marwanides, les Seldjoukides, les Inaloguls, les Nisanoguls, les Artukides, les Ayyoubides, les Mongols, les Akkoyunlus, les Safavides et les Ottomans sont les civilisations et les peuples qui ont dominé Diyarbakir.

Pour être plus vaste, les chrétiens, les juifs, les arméniens, les turcs, les iraniens / perses, les arabes y compris, tous ont dominé et contrôlé cette région… Cependant il est étonnant de voir que malgré ces faits historiques, des versions différentes sont propagés. Il s’installe aujourd’hui une idée comme quoi de toute façon Diyarbakir est historiquement une région kurde et que les kurdes ont légitimement droit à leur indépendance sur leurs terres. Cette tentative de manipuler l’opinion avec l’histoire est totalement à but politique et mal intentionnée et elle n’est en rien conforme à la réalité historique.

Diyarbakir a été pris par les musulmans la première fois lors du Califat de Hz. Omar et par la suite la ville a été conquise ou été sous influence des Ajam (iraniens), des arabes et des turcs.

De toute manière il n’existe pas de langue kurde à proprement parler dans le monde. Il est intéressant à noter que ce qu’on appelle par « le kurde » le langage qui est actuellement utilisé par les kurdes est composé de mots arabes, persans et turcs. De plus, une petite partie de ce langage est aussi soit composé de mots venant d’autres langues ou alors de mots totalement inventés. 

Un exemple totalement révélateur prouve que cette langue n’existe pas officiellement. En 2001 a été faite une demande à Microsoft : « Pourquoi ne concevez vous pas votre système d’exploitation en langue kurde alors vous le faites dans toutes les langues du monde ? ». La réponse fut formelle : « Après avoir effectué nos recherches, nous avons conclu qu’il n’y a pas de langue kurde dans le monde ».

Aussi comment parler d’une peuple présent sur ces terres en tant que civilisation alors qu’ils n’ont même pas une langue commune dans l’histoire ? Tout ceci n’est qu’une manipulation afin de faire croire à un mensonge pour légitimer l’installation, l’occasion venue, d’un pays dénommée Kurdistan sans qu’il ne tienne sur aucun fondement historique ou sur une civilisation connue.

Partager